mercredi 7 décembre 2011

..."Bambi"


… « Bambi »
Vendredi passé, le dessin animé de Walt Disney que j’ai regardé avec mon copain était « Bambi ». J’avoue que c’est un film d’animation très mignon mais qui reste, je vous l’accorde, plus appréciable pour les petits enfants.
« Bambi » raconte l’histoire d’un jeune faon qui apprend plein de choses sur la nature, les saisons, les sentiments et le danger. Néanmoins, il n’est pas à l’abri de grands drames : la mort de sa maman et, du coup, il doit apprendre à survivre dans la forêt. Il y arrivera grâce à ses amis Pan Pan, Fleur, Féline.
Grâce à ce dessin animé, les enfants apprennent les saisons, les sentiments comme l’amitié et l’amour, la neige,…
« Bambi » est le 6e long-métrage de Walt Disney, sorti en 1942.

jeudi 1 décembre 2011

...un extrait de "La chartreuse de Parme"

Pour ceux qui veulent un avant-goût du film, je vous propose un extrait !

..."La chartreuse de Parme"


Il y a quelques temps, je vous parais de l’acteur et comédien Gérard Philipe et d’un des films dans lesquels il a joué : « Pot-Bouille ».
Je sors de maladie et pendant ma convalescence, j’en ai profité pour rattraper mon retard en cinéma. J’ai regardé « La chartreuse de Parme » inspiré du roman de Stendhal.
« La chartreuse de Parme » raconte les amours d’un Don Juan, Fabrice Del Dongo, et de Clélia, la fille du gouverneur de Palerme et directeur de la prison de cette même ville. Alors que Fabrice aime Clélia, la Duchesse Sanseverina brûle d’amour pour son neveu, ce même Fabrice. Complots, jalousies, amours et drames sont au rendez-vous de ce film sur un fond de révolution qui vise à faire tomber le monarque et dictateur fou, Ernest sui monopolise le pouvoir.
Je recommande vivement ce film aux personnes qui aiment les histoires d’amour romanesques avec des personnages qui cherchent à trouver le bonheur mais se perdent dans le malheur.
Gérard Philipe y incarne Fabrice Del Dongo. Il est brillant comme toujours, sincère dans son jeu d’acteur. On voudrait être à la place de Clélia, interprétée par Renée Faure, et être bercée par les paroles de Fabrice. Si seulement les hommes pouvaient encore être gentlemen et nous faire des déclarations si douces aux oreilles et surtout au cœur.

..."Mamma Mia"


Donna prépare le mariage de sa fille Sophie sur l’île grecque de Kalokairi. Malgré l’endroit idyllique, Sophie n’a qu’une idée en tête : retrouver son père. Après  avoir lu en cachette le journal intime de sa mère, elle sélectionne trois pères potentiels et les invite à son mariage. Ils acceptent de venir mais Donna ne soupçonne pas leur arrivée. Chansons, fous rires et émotions servies avec un casting de rêve (Colin Firth et Pierce Brosnan. Grrrrrrrrr !)  sont au programme ! Après avoir vu ce film, on écoute les chansons d’Abba et on a envie de danser et d’être des « Dancing Queen » !

..."La Môme"


« La Môme » est Edith Gassion. Edith Gassion sera Edith Piaf. Edith Piaf est, sera et restera toujours une des plus grandes légendes de la chanson française. Ce film raconte le parcours de cette môme. Enfant, elle est bringuebalée sur les routes. Elle découvre les maisons closes chez sa grand-mère, le cirque avec son père. Elle s’installe à Montmartre où elle chante pour survivre. Elle sera remarquée par Louis Leplée qui la conduit dans les cabarets où elle sera remarquée par d’autres personnalités.
Au sommet de sa gloire, elle tombera amoureuse mais connaître bon nombre de malheurs plus que de bonheurs et se soulagera avec de la morphine. Usée par les traitements de la vie, elle s’éteindra à l’âge de 47 ans à Grasse. D’Edith Piaf on retiendra  surtout ses chansons plus que son parcours de vie. Ses chansons sont magnifiques : « L’hymne à l’amour », « Non je ne regrette rien » ou encore « Padam Padam ».
« La Môme » est un grand film, un des rares qui m’a fait pleurer au cinéma. Marion Cotillard y est bouleversante d’émotion. Elle incarnait son personnage d’Edith Piaf.

...Mary Poppins


Mary Poppins est la meilleure des nounous. Elle met de la magie dans la vie par ses chansons, ses conseils et ses activités et son morceau de sucre qui aide la médecine à couler qui nous rend la vie plus belle !
« Mary Poppins » est le 23e long-métrage des studios Walt Disney et est réalisé avec des images réelles et des images d’animation. Ce film s’inspire d’un roman éponyme (ce qui veut dire que le titre du livre est « Mary Poppins ») de Pamela Lyndon Travers publié en 1934.
Si j’avais été fille de banquier et/ ou enfant de parents riches, je n’aurais pas voulu d’autres nounous. Avec elle on joue, on découvre des mondes  fantastiques, on chante, on rit au plafond avec l’oncle Albert et on pleure quand elle s’en va.
En un mot, Mary Poppins c’est…Supercalifragilisticexpialidocious

dimanche 27 novembre 2011

...Paris

Il y a quelques semaines, je suis partie à Paris et je suis tombée fan amoureuse de cette ville ! Je vous propose un poème écrit par mon poète préféré (Louis Aragon) à propos de cette ville magique:


PARIS
Louis ARAGON, né en 1897


Où fait-il bon même au cœur de l'orage
Où fait-il clair même au cœur de la nuit
L'air est alcool et le malheur courage
Carreaux cassés l'espoir encore y luit
Et les chansons montent des murs détruits

Jamais éteint renaissant dans sa braise
Perpétuel brûlot de la patrie
Du Point-du-Jour jusqu'au Père Lachaise
Ce doux rosier au mois d'août refleuri
Gens de partout c'est le sang de Paris

Rien n'a l'éclat de Paris dans la poudre
Rien n'est si pur que son front d'insurgé
Rien n'est si fort ni le feu ni la foudre
Que mon Paris défiant les dangers
Rien n'est si beau que ce Paris que j'ai

Rien ne m'a fait jamais battre le cœur
Rien ne m'a fait ainsi rire et pleurer
Comme ce cri de mon peuple vainqueur
Rien n'est si grand qu'un linceul déchiré
Paris Paris soi-même libéré
 


mercredi 16 novembre 2011

...un extrait des "101 dalmatiens"

Voici un exemple de différences de caractères des personnages du dessin animé "Les 101 dalmatiens". De plus, c'est un passage très sympa et très drôle...