jeudi 27 octobre 2011

..."Mistik Lake"

Un accident, des secrets de famille qui font surface, une famille dans la tourmente. Tous ces éléments offrent une histoire émouvante et tragique. Une jeune adolescente, Odella, tente de comprendre ce qui s'est passé lors de l'accident sur le lac gelé. Elle va essayer de comprendre la passé de sa mère mais elle ne se rend pas encore compte qu'elle va à la rencontre de son propre destin.
Il y a longtemps qu'un roman pour la jeunesse ne m'avait pas plu autant. C'est un livre tout en émotion et suspens. On ne veut pas croire à ce qu'il se passe et on se dit que la vie est belle et sans souci quand on ne cherche pas à la comprendre.
Les livres de Martha Brooks ont été plusieurs fois primés. Elle est également chanteuse de jazz. "Mistik Lake" trônait dans la sélection des dix meilleurs romans pour la jeunesse du Canada  et dans celle de l'Internationale Jugendbibliothek de Munich qui est la plus grande bibliothèque de littérature enfantine et pour la jeunesse au monde (ce n'est pas rien, je trouve !)

En photo: la couverture du roman


mercredi 26 octobre 2011

...le tae bo

Vive le...sport !

Devant suivre un régime qui me pousse à pratiquer un sport, j'ai découvert le tae bo, un sport, très physique et très intense ! Le tae bo est un mélange de boxe et de taekwondo et se classe donc dans les arts martiaux. Ce sport se pratique en salle. On réalise des exercices de boxe, des exercices cardios, de la musculation (bras, jambes, fessiers, tout, tout, tout ^^) et enfin des étirements sur de la musique qui reprend les tubes du moment. Les entraînements durent à peu près 60 min où l'on ressent une très grande fatigue mais qui se dissipe très vite pour faire place à une nouvelle énergie qui permet de terminer la semaine en beauté !
Cette activité, malgré tous ses bons côtés n'est pas accessible à tout le monde notamment aux personnes qui souffrent du dos ou des genoux. Certaines de mes amies ayant des problèmes de dos n'ont pas tenu le coup et ont eu mal pendant plusieurs jours. C'est aussi un sport très dur mais si on est motivé, il est accessible à tous !
Si vous voulez plus d'informations, je vous recommande ce lien vers le site de Manuela Colombo, la prof de tae bo:
http://cmonmetier.be/pano/taebo.html
Et, en prime, une petite démo française !

vendredi 21 octobre 2011

..."Switch girl"


« Switch girl » est un manga qui contient déjà 13 épisodes. J’en suis au 8e. Cette série raconte l’histoire d’une fille qui possède deux modes : le mode « on » et le mode « off ». Je m’explique. Pour se rendre au lycée, elle s’habille sexy jusqu’au sous-vêtement, se maquille bien et est sans nul doute la plus jolie fille de tout l’établissement.
Le mode « off » est le mode je m’en foutiste. Le week-end, elle s’habille d’un vieux training usé, de vieilles culottes de grand-mère avec des fils qui dépassent tellement elles sont cradingues.
Elle vit bien ses deux modes en les cachant aux yeux de la population. Jusqu’au jour où…
Ha ha ha ! A vous de découvrir la suite ! Pour vous donner mon avis, ce manga est très drôle, plein de suspens et de rebondissements. On ne s’en lasse pas. Tous les tomes jusqu’à présent sont aussi désopilants les uns que les autres notamment lorsqu’elle parle de certains événements.
Je vous laisse tout loisir d’apprécier, vous me direz ce que vous en avez pensé !

jeudi 20 octobre 2011

...Mary Ann en automne

"Mary Ann en automne" de Armistead Maupin est le 8e tome d'une saga intitulée "Les Chroniques de San Francisco". Je ne le savais pas avant de l'emprunter à la bibliothèque et l'ordre dans lequel on lit ses chroniques n'a pas d'importance car les personnages et les histoires sont différentes dans chaque tome. Le seul élément commun est que les actions des chroniques se déroulent à San Francisco.
"Mary Ann en automne" raconte l'histoire d'une femme qui revient à San Francisco là où elle a passé ses années de jeunesse. Elle est atteinte d'un cancer de l'utérus et vient se faire opérer dans cette ville. Elle y retrouve un de ses amis qui est homosexuel et marié et découvre comment la société évolue et comment la vie a changé à San Francisco. Je n'ai pas aimé ce livre. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu jusqu'au bout car je m'ennuyais. Différents personnages se croisent, certains se connaissent mais on ne lit pas vraiment une histoire. On lit surtout les pensées, les remarques des personnages. C'est épuisant et ça ne donne pas envie de lire jusqu'au bout. Absolument pas !

mardi 18 octobre 2011

...Alice au pays des merveilles

Vendredi passé, soirée Disney oblige, j'ai regardé "Alice au pays des merveilles". Alice est une petite fille qui préfère rêver à des mondes merveilleux où les lapins blancs sont en retard, où l'on peut participer à des courses saugrenues, où l'on fête ses non-anniversaires, où l'on parle avec des fleurs et des chenilles et où des cartes servent une reine excentrique joueuse de croque, plutôt que d'écouter ses leçons !
L'univers d'Alice est appréciable même à 22 ans quand on a parfois envie de s'éloigner de nos rapports de stage et autres travaux de fin d'études !
"Alice au pays des merveilles" est un grand classique de Walt Disney parfois bizarre (avec des animaux en forme de pelle ou une chenille qui fume on ne sait pas trop quoi), parfois terrifiant (rappelez-vous l'histoire des huîtres ! Snif snif ! Pauvres huîtres !) et souvent drôle (je pense au chapelier toqué et à la partie de croquet) !
C'est un dessin animé qui ravirait les petits comme les grands qui n'ont pas l'esprit trop rationnel^^

jeudi 13 octobre 2011

...une séance plénière à la Chambre des représentants

Aujourd'hui, presque à  la fin de mon stage à la Bibliothèque du Parlement fédéral, j'ai assisté à une séance plénière ! C'est impressionnant ! Je me suis dite je vais aller écouter mes ministres ! Quel honneur ! Et puis, j'ai vite déchanté ! J'ai assisté à une séance de questions et réponses. Vous avez un ministre qui pose une question à un autre ministre et le ministre concerné répond. C'est la théorie ! Mais, il y a tous les autres parlementaires ! Ils arrivent en retard, ils disent bonjour à leurs amis, ils discutent, ils lisent le journal. Personne n'écoute personne ! En gros, c'est le foutoir! Je comprends à présent pourquoi le pays se trouve dans la situation que nous connaissons aujourd'hui ! Ils s'en foutent complètement et ils en font un foutoir !
Néanmoins, malgré des plafonds qui s'effondrent comme le pays, l'hémicycle de la Chambre est impressionnant !

lundi 10 octobre 2011

...Pot-Bouille

Octave Mouret est un jeune provençal qui vient d'un pays où l'on se lève que pour se reposer davantage Il est ambitieux et monte à Paris pour y pratiquer le commerce du textile chez madame Hédoin, patronne du magasin "Au bonheur des dames". En plus de venir à la conquête de Paris, il vient également conquérir les femmes, beaucoup de femmes, toutes les femmes s'il le pouvait !
Je ne vous en dis pas plus ! A vous de découvrir !
J'ai trouvé ce film très drôle pour les années 1950 ! Je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui riraient devant ces frasques ! J'ai aussi trouvé ce film très révélateur de l'ambiance de l'époque de cette histoire avec ses classes sociales, le développement des grands magasins au détriment des petits commerçants indépendants. En effet, "Pot-Bouille" est un roman du cycle des Rougon-Macquart d'Emile Zola paru en 1882.
Voilà c'est fini pour ce soir ! J'espère que mes passions ne vous font pas fuir mais que vous découvrirez Gérard Philipe et ce film de "Pot-Bouille" avec le plus grand bonheur !
En photo, Octave Mouret entouré de ses belles.

...Gérard Philipe ou ma passion du théâtre

Connaissez-vous cet homme ? Si vous me répondez oui, vous êtes très forts ! Mais sûrement que vous ne le connaissez pas !
Il s'agit de Gérard Philipe, le plus grand comédien de théâtre et le plus grand acteur de cinéma français en son temps (c'est-à-dire les années 1950 !)
Il voit le jour à Cannes le 4 décembre 1922. Son père le destine à une carrière de juriste mais il n'en à que faire: il veut devenir comédien ! Il se fait connaître sur les planches, en pleine Seconde guerre mondiale, dans le rôle de l'ange dans "Sodome et Gomorrhe" de Jean Giraudoux. Mon seul regret sera de ne pas l'avoir vu jouer sur scène car il est décédé d'un cancer du foie âgé seulement de 36 ans. Il a laissé derrière lui sa femme, Anne Philipe, écrivain et comédienne, dont il était très amoureux ainsi que ses deux enfants: Anne-Marie et Olivier.
Il a laissé dans les esprits de grands chefs-d’œuvre au cinéma français comme : "Pot-bouille", "Fanfan la tulipe", "Les liaisons dangereuses", "Les orgueilleux", "La chartreuse de Parme", "Le rouge et le noir". Une si petite carrière pour un géant du cinéma français.
Pourquoi vous parlez de lui ? C'est grâce à lui et grâce aussi à un cousin de mon papa, Xavier Dujardin, que je me suis prise de passion pour le théâtre. Depuis que j'ai vu Gérard Philipe dans un film à la télévision et que j'ai vu sur scène le cousin de mon papa, ce fut une révélation ! Moi aussi, j'ai voulu commencer le théâtre et je n'en ai plus décroché depuis mes 12 ans ! Ca vous en bouche un coin pas vrai ?

....des livres, des livres et encore des livres

Tout au long de ce blog, vous découvrirez toutes mes passions ! Après les films de Walt Disney, découvrez ma passion pour les livres. Je suis étudiante en bibliothéconomie et documentation et au fil des années je deviens éclectique en matière de livres. Je lis de tout: des romans pour adultes, des biographies, des témoignages, des albums et des romans pour la jeunesse, des documentaires, des bandes dessinées, des mangas, des journaux, des magazines.
J'aime lire depuis que j'ai appris la lecture en 1ère année primaire. Et, l'institutrice qui m'a appris à lire n'était autre que ma maman. En revanche, elle ne m'a pas légué la bosse des maths que j’exècre.
Pour en revenir à mes moutons, je vous présenterai des livres que j'ai lus appréciés ou pas.
Bonne découverte !

dimanche 9 octobre 2011

....Blanche-Neige et les sept nains

Et voici le 1er article de ce blog. J'ai donc choisi d'écrire u:  article sur le 1er long-métrage de Walt Disney : "Blanche-Neige et les sept nains" ! Ce n'est certes pas mon dessin animé préféré, mais je l'ai regardé vendredi soir. Et oui, tous les vendredis soirs je regarde un film de Walt Disney. Walt Disney réveille l'enfant qui sommeille en nous avec sa magie, ses personnages hauts en couleur, ses musiques entraînantes et ses dessins sublimes.
Blanche-Neige est donc le 1er long-métrage de Walt Disney sorti en 1937 (hé oui c'était il y a déjà longtemps ...). Mais ces dessins animés sont éternels ! En plus de raconter le conte des frères Grimm, Walt Disney ajoute de l'humour dans cette histoire avec les clowneries des nains , notamment dans la scène du bain lorsque Simplet avale le savon ou lorsqu'il met des diamants à ses yeux !
Sur cette petite note d'humour et de nostalgie que je vois briller dans vos yeux (ou que j'imagine voir), je vous dit au revoir, bonne soirée et bonne semaine  à tous !