lundi 10 octobre 2011

...Gérard Philipe ou ma passion du théâtre

Connaissez-vous cet homme ? Si vous me répondez oui, vous êtes très forts ! Mais sûrement que vous ne le connaissez pas !
Il s'agit de Gérard Philipe, le plus grand comédien de théâtre et le plus grand acteur de cinéma français en son temps (c'est-à-dire les années 1950 !)
Il voit le jour à Cannes le 4 décembre 1922. Son père le destine à une carrière de juriste mais il n'en à que faire: il veut devenir comédien ! Il se fait connaître sur les planches, en pleine Seconde guerre mondiale, dans le rôle de l'ange dans "Sodome et Gomorrhe" de Jean Giraudoux. Mon seul regret sera de ne pas l'avoir vu jouer sur scène car il est décédé d'un cancer du foie âgé seulement de 36 ans. Il a laissé derrière lui sa femme, Anne Philipe, écrivain et comédienne, dont il était très amoureux ainsi que ses deux enfants: Anne-Marie et Olivier.
Il a laissé dans les esprits de grands chefs-d’œuvre au cinéma français comme : "Pot-bouille", "Fanfan la tulipe", "Les liaisons dangereuses", "Les orgueilleux", "La chartreuse de Parme", "Le rouge et le noir". Une si petite carrière pour un géant du cinéma français.
Pourquoi vous parlez de lui ? C'est grâce à lui et grâce aussi à un cousin de mon papa, Xavier Dujardin, que je me suis prise de passion pour le théâtre. Depuis que j'ai vu Gérard Philipe dans un film à la télévision et que j'ai vu sur scène le cousin de mon papa, ce fut une révélation ! Moi aussi, j'ai voulu commencer le théâtre et je n'en ai plus décroché depuis mes 12 ans ! Ca vous en bouche un coin pas vrai ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire