lundi 10 octobre 2011

...Pot-Bouille

Octave Mouret est un jeune provençal qui vient d'un pays où l'on se lève que pour se reposer davantage Il est ambitieux et monte à Paris pour y pratiquer le commerce du textile chez madame Hédoin, patronne du magasin "Au bonheur des dames". En plus de venir à la conquête de Paris, il vient également conquérir les femmes, beaucoup de femmes, toutes les femmes s'il le pouvait !
Je ne vous en dis pas plus ! A vous de découvrir !
J'ai trouvé ce film très drôle pour les années 1950 ! Je ne sais pas si les jeunes d'aujourd'hui riraient devant ces frasques ! J'ai aussi trouvé ce film très révélateur de l'ambiance de l'époque de cette histoire avec ses classes sociales, le développement des grands magasins au détriment des petits commerçants indépendants. En effet, "Pot-Bouille" est un roman du cycle des Rougon-Macquart d'Emile Zola paru en 1882.
Voilà c'est fini pour ce soir ! J'espère que mes passions ne vous font pas fuir mais que vous découvrirez Gérard Philipe et ce film de "Pot-Bouille" avec le plus grand bonheur !
En photo, Octave Mouret entouré de ses belles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire